Please check out the new WECF website on wecf.org!

Stay here to browse our website archive (2004-2018).

WECF Deutschland

WECF France

WECF Nederland

Facebook

Twitter

YouTube

Les ateliers Nesting de WECF France – une première réussie à Annemasse !

WECF France organized 2 workshops for parents on indoor air pollution and children’s health, in the frame of the project “Nesting - Protect your child by creating a safe indoor environment ”.

05.02.2009 |WECF France Press Release




Nesting parents workshops organized by WECF France: a successful “première” in Annemasse. WECF France organized 2 workshops for parents on indoor air pollution and children’s health, in the frame of the project “Nesting - Protect your child by creating a safe indoor environment ”. Read more in French...


WECF France, avec la participation de la MJC Centre, a organisé hier deux ateliers de sensibilisation et d’information sur les sources de pollution de l’air intérieur et leur impact sur la santé. De nombreux parents et professionnels ont bénéficié des conseils avisés de Mme Nita Chaudhury, Experte Santé Environnement de WECF France.

En effet, les deux premiers ateliers Nesting ont eu un franc succès auprès des parents et professionnels de la ville et des alentours. Une trentaine de parents sont venu témoigner leur préoccupations concernant l’utilisation et surtout les effets néfastes des produits chimiques de consommation courante sur la santé des leurs enfants. L’Agenda 21 de la ville d’Annemasse a été représentée par Mme Karine Bernard, la CAF de la Haute Savoie a envoyé une représentante selon laquelle la sensibilisation et l’information sur le sujet de la pollution intérieure est absolument indispensable et utile dans le contexte actuel. Des professionnels de la petite enfance d’Annemasse et de Genève, de l’enseignement sanitaire et social, de la décoration d’intérieur et de nombreux parents ont eu l’occasion de bénéficier de l’expérience Mme Nita Chaudhuri, l’experte Santé Environnement de WECF.  

Les parents sont de plus en plus inquiets en utilisant certains produits qu’ils savent ou soupçonnent dangereux pour leurs enfants, les articles dans la presse et les émissions télé ont effectivement réussi à les alerter : et maintenant ils ont besoin de solutions. A travers son projet Nesting, WECF France, vise à sensibiliser les parents aux liens entre la santé et la pollution environnementale et notamment celle présente dans notre vie quotidienne. A travers son site internet et les ateliers interactifs pour les parents, le projet Nesting propose des conseils pour garantir un environnement sain aux nouveau-nés et aux jeunes enfants. Nesting donne des informations sur les substances toxiques que peuvent contenir nombre de produits destinés aux enfants – du mobilier aux produits cosmétiques, en passant par les vêtements et les jouets. Le but des ateliers Nesting est d’aider les parents à trouver des alternatives plus saines, efficaces et abordables.

Les ateliers Nesting ont traité de nombreux sujets qui intriguent les parents demandeurs d’éclaircissements et d’alternatives :

  • la pollution intérieure : champs magnétiques, composants volatils, tabac, poussières, moisissures, allergènes, formaldéhydes….
  • les substances potentiellement dangereuses (formaldéhydes, bisphenol A, phtalates, retardateurs de flammes bromées, etc…) contenues dans la plupart des produits d’entretien, de rénovation et d’ameublement, mais aussi dans les jouets, les cosmétiques et autres produits de puériculture.
  • les alternatives plus saines qui existent et que les parents pourront choisir pour garantir un environnement sain à leur enfant.

Contexte : L’OMS a identifié de nombreux polluants intérieurs : fumée de tabac, allergènes, oxydes de nitrates, formaldéhydes, composants organiques volatils, monoxyde de carbone, particules en suspension, retardateurs de flammes. Des mesures sont à prendre dans les plus brefs délais afin de réduire les risques sur la santé. Les bébés et les jeunes enfants passent la plupart du temps à l’intérieur et ils sont très vulnérables à la pollution intérieure.

En outre l’OMS a publié cet été un rapport qui met en avant les grandes inégalités sociales en matière de santé existant dans pratiquement tous les pays. Ces inégalités sont dues, avant l’accès au soin, aux différences de conditions de vie et d’environnement social.

Nesting a pour objectif de promouvoir la santé des nouveau-nés et des enfants en aidant leurs parents à créer un environnement intérieur sain. Nesting répond au besoin d’être mieux informé sur les risques liés à la pollution intérieure et donne les moyens de minimiser ces risques.

En réduisant l’exposition aux polluants pendant les périodes clés du développement de l’enfant, on peut agir sur la santé à long terme de toute une population. Nesting c’est un projet d’envergure européenne initié par WECF dans 7 pays simultanément à travers:

  • un portail Internet www.projetnesting.fr : site Internet interactif d’information et de sensibilisation, forum d’échange ouvert aux questions des parents, avec des publications régulières d’études, une section « news », des conseils.
  • des groupes de discussion(ateliers pour les parents)
  • des sessions de formationpour les parents ainsi que pour les professionnels de la santé et de la petite enfance (effet multiplicateur escompté) sur la base de matériel développé par l’OMS, adapté par WECF et certifié par le Ministère de la Santé. Les premières sessions de formation seront réalisées en collaboration avec l’OMS.
  • des actions de sensibilisationdiverses (diffusion de brochures informatives, articles dans la presse, spot télévisé etc…)

WECF- Women in Europe for a Common Future, est un réseau d’organisations environnementales féminines présentes dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie Centrale. En s’appuyant sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé, WECF agit pour garantir un environnement sain à tous.

WECF – Agissons pour un monde plus équilibré

Contacts Presse :

Anne Barre

Présidente WECF France

anne.barre@wecf.eu

téléphone: 04 50 49 97 38

portable: 06 12 90 37 21

Natalia Dejean

Coordinatrice de Projet

natalia.dejean@wecf.eu

téléphone: 04 50 49 97 38

portable: 06 74 02 11 76

Plus d’infos sur WECF sur www.wecf.eu et http://www.projectnesting.fr .


Related News

Meet the Winners of the Gender Just Climate Solutions Award at COP24
On the 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights, we awarded Gender Just Climate Solutions Winners at the climate negotiations in Katowice, Poland
11.12.2018

Invitation: Gender Just Climate Solutions Award 2018
10 December, COP24 Katowice
04.12.2018

Getting to the Future We Want
4-7 November, Brussels: European Environmental Bureau’s (EEB) Annual Conference
12.11.2018

GoodFood4All
WECF and partners all over Europe start GoodFood4All Campaign
06.11.2018