Please check out the new WECF website on wecf.org!

Stay here to browse our website archive (2004-2018).

WECF Deutschland

WECF France

WECF Nederland

Facebook

Twitter

YouTube

French Report on construction of solar collectors in Georgia (Formation WECF: Construction de panneaux solaires, Georgie, mai 2009)

Les hivers rigoureux sont très courants dans la quasi-totalité de la Région EECCA, mais l’ensoleillement y est aussi très important, même en hiver, et l’énergie solaire reste donc utilisable.

22.09.2009 |Regina Drexel and Elisabeth Ruffinengo




Les hivers rigoureux sont très courants dans la quasi-totalité de la Région EECCA, mais l’ensoleillement y est aussi très important, même en hiver, et l’énergie solaire reste donc utilisable. C’est pourquoi WECF et ses partenaires travaillent au développement de panneaux solaires plus perfectionnés mais toujours abordables.Un stage avec RCDA: des étudiants français de l’IUT d’Annecy en Géorgie : Benjamin, Teddy, Pascal, Gerhard (Solar Partner), Harivel

La quasi-totalité de la region EECCA a un potential élevé d’utilisation de l’énergie solaire. Les panneaux solaires sont une manière simple et efficace de remplacer les combustibles coûteux et polluants permettant de chauffer l’eau. Les modèles de panneaux solaires fabriqués et utilisés par les ONG locales partenaires de WECF sont souvent des modèles très simples qui fonctionnent parfaitement en été mais pas en hiver, à cause de leur faible efficacité et du manque de protection contre le gel. La quasi-totalité de la Région EECCA connaît des hivers froids et même très froids dans certaines régions, mais l’ensoleillement reste fort et l’énergie solaire reste utilisable.

C’est pourquoi WECF et ses partenaires cherchent à développer des panneaux solaires plus perfectionnés mais toujours abordables. WECF a donc organisé une session de formation sur les panneaux solaires en Géorgie du 10 au 13 mai 2009. L’objectif de la formation était de trouver un modèle de panneau solaire utilisable majoritairement en milieu rural, facile à construire avec des matariaux disponibles sur place tout en étant abordable mais assez efficace pour être utilisé en hiver. Ces panneaux solaires pouvant être utilisés aussi bien par des particuliers que dans des locaux publics, comme des écoles ou des crèches.

De février à juin 2009, 4 étudiants français de l’Université de Savoie Annecy/Annemasse) ont travaillé avec RCDA (Agence de Développement des Communautés Rurales) le partenaire local de WECF à Misaktsieli en Géorgie, pour développer des panneaux solaires simples mais efficaces et d’autres installations solaires destinées aux zones rurales (systèmes de séchage de fruits par le soleil, de distillation de l’eau par le soleil, four solaire…).

Lisez plus....




Related News

Meet the Winners of the Gender Just Climate Solutions Award at COP24
On the 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights, we awarded Gender Just Climate Solutions Winners at the climate negotiations in Katowice, Poland
11.12.2018

SB48 Side Event “Access to climate finance for non-state actors”
WECF to launch energy community study and to introduce gender-just energy cooperative model in Georgia
11.05.2018

Priority Actions to Increase Access to Climate Finance for Non-State Actors
SB48 side event: 7 May 2018 at 16:45 CEST in room 181, UNFCCC, Bonn
03.05.2018

Better energy efficiency in Moldova thanks to insulation of public buildings
Local authorities and WECF partner OA Colaborare cooperate to provide public buildings with proper insulation
18.12.2017

The Only Way to Honour the Dead is to Fight Like Hell for the Living!
Gender Day Action at the Climate Negotiations (COP23): Women's Human Rights and Environmental Defenders (WHRDs) Resist
15.11.2017