Please check out the new WECF website on wecf.org!

Stay here to browse our website archive (2004-2018).

WECF Deutschland

WECF France

WECF Nederland

Facebook

Twitter

YouTube

Lancement de la Coalition pour des Jouets sûrs

La formation sur les jouets organisée par WECF en Allemagne pour ses partenaires internationaux marque le début de la Coalition pour des Jouets sûrs

02.12.2009 |Sonja Haider




Onze membres et partenaires internationaux de WECF ont participé activement à une formation sur les jouets en Novembre. Au programme, visite de Playmobil, le principal producteur allemand de jouets, du LGA un organisme de contrôle officiel, et d’un laboratoire du label «Spielgut» : les participants ont eu un aperçu concret du marché du jouet et des défis auxquels il est confronté.

L'atelier qui a suivi ces visites a permis de revenir sur les expériences acquises et d’approfondir la situation spécifique de chaque pays participant. Reconnaissant l’importance des changements à entreprendre pour parvenir à  un monde sans jouets toxiques, les participants ont décidé de s’associer au sein d’une Coalition pour des Jouets sûrs et de mener une réflexion commune sur le sujet.
Tant les visites que l’atelier ont été très motivants : Playmobil, société au chiffre d'affaires de 496 Millions d'euros, nous a surpris par son ouverture,  son hospitalité et ses efforts pour fabriquer des jouets sûrs et sains.
 
Visite de l’usine Playmobil à Dietenhofen

Les machines et les installations modernes destinées aux tests, et les laboratoires du LGA ont impressionné tous les participants, et  les conseils personnels de M. Galsterer ont été très appréciés.
 
M. Glasterer montre une peluche  après un test

Le chimiste du laboratoire «Spielgut», M. Döring, a montré des tests peu coûteux, également réalisables dans les lieux publics, et a présenté les problèmatiques actuelles des substances dangereuses présentes dans les jouets.
 
Mr. Döring du label “Spielgut” teste les retardateurs de flammes halogénés

A l’issue de l'atelier, après avoir échangé des informations sur les spécificités nationales de la République Tchèque, la Russie, la Macédoine, la Biélorussie, l’Estonie, la Suède, la Grèce, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, il a été conclu que les mêmes problèmes sont présents partout, même si leur intensité est variable:

  • ngrédients dangereux dans les jouets
  • Absence de règlementation ou règlementation suffisante
  • Absence de contrôle obligatoire par des laboratoires indépendants (sauf USA)
  • Absence de déclaration ou d'étiquetage pour les consommateurs

Tous les participants ont convenu de coopérer et d’agir pour des jouets sûrs et ainsi protéger la santé des enfants. La motivation profonde et l'enthousiasme général ont abouti à la création de la "Coalition pour des Jouets sûrs".
La Coalition lancera prochainement une déclaration commune et un appel à adhérer au mouvement à l’attention d’autres ONG. En outre, le guide jouets sera prochainement traduit en 6 langues supplémentaires, et utilisé comme outil lors de campagnes nationales de sensibilisation. Tous les participants se sont largement investis dans la préparation des activités de la Coalition.
Pour plus d’infos sur les jouets, le marché des jouets et la sécurité des jouets


Related News

Meet the Winners of the Gender Just Climate Solutions Award at COP24
On the 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights, we awarded Gender Just Climate Solutions Winners at the climate negotiations in Katowice, Poland
11.12.2018

Invitation: Gender Just Climate Solutions Award 2018
10 December, COP24 Katowice
04.12.2018

Getting to the Future We Want
4-7 November, Brussels: European Environmental Bureau’s (EEB) Annual Conference
12.11.2018

GoodFood4All
WECF and partners all over Europe start GoodFood4All Campaign
06.11.2018